Chaussures Orthopédiques
à poitiers
ou
09 78 80 74 75
Les chaussures orthopédiques sont des dispositifs médicaux, spécialement conçus pour des patients atteints de pathologies qui perturbent le chaussage classique. Prescrites par un médecin spécialiste, elles nécessitent une demande d’entente préalable à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin d’en assurer la prise en charge. Je vous explique tout ça plus en détail juste en dessous !
Qu’est-ce qu’une paire de chaussures orthopédiques ?
Les chaussures orthopédiques appartiennent à la catégorie du Grand Appareillage, au même titre que les prothèses (pour membre amputé) ou les corsets (pour scoliose, par exemple). Elles répondent donc à des besoins très spécifiques, liés à des pathologies qui désorganisent l’architecture du pied et/ou le rendent sensible (pied pathologique) ou perturbent l’équilibre général de la personne.
Les chaussures sont réalisées sur moulage des pieds du patient. Elles sont prescrites dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD) par un médecin spécialiste, sur une ordonnance de grand appareillage.
Aujourd’hui, fini les gros godillots noirs à velcro d’un autre âge ! Vous avez le choix, tant que les éléments techniques et fonctionnels sont présents, vous pouvez vous faire plaisir sur la forme et la couleur. A raison d’une paire par an, autant qu’elle vous plaise vraiment.
Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?
Lorsqu’une pathologie rend le pied extrêmement sensible aux frottements, que l’architecture du pied est désorganisée et que ça rend le chaussage dans des produits du commerce difficile voire impossible, les chaussures orthopédiques sont une piste à privilégier.
Pour les patients qui présentent un déficit de sensibilité ou une pathologie qui peut entrainer des maux perforants plantaires, des escarres ou autres plaies (diabète, artérite, paralysie…), il est primordial de protéger et prévenir les risques grâce à des chaussures adaptées.
Si l’équilibre du patient est instable, elles peuvent contribuer à l’améliorer et éviter les chutes à répétition : amputation, hémiplégie, arthrodèse…
Quelqu’un qui a une déformation de l’avant-pied, tel que l’hallux valgus ou des orteils en griffe qui ne loge plus dans une chaussure du commerce retrouvera du confort dans des chaussures orthopédiques.
Si un membre inférieur présente un raccourcissement >20mm, la compensation nécessaire est intégrée dans et à l’extérieur de la chaussure, de la manière la plus discrète possible.
Face à une problématique spécifique, consultez votre médecin ou votre podo-orthésiste pour connaitre la marche à suivre.
Comment se passent les rendez-vous ?
La procédure de fabrication de chaussures orthopédiques est un processus qui demande du savoir-faire et du temps.
1er Rendez-vous
Il faut tout d’abord réaliser des moulages et prises d’empreintes de vos pieds ainsi qu’un examen clinique global et minutieux. L’objectif est de comprends vos besoins, attentes et définir tous les éléments techniques nécessaires à la conception. Les moulages vont servir à fabriquer un modèle d’essayage.
2ndRendez-vous
Le deuxième RDV sert à essayer un prototype des chaussures pour vérifier les proportions et points d’appuis. Vous pourrez ensuite choisir le modèle et la couleur de vos futures chaussures sur catalogue. Les prototypes vont servir de base pour la fabrication finale.
3rdRendez-vous
Enfin, lors d’un troisième RDV, vous essayez vos chaussures terminées. Nous vérifions l’adaptation et vous repartez avec. Je vous remets les préconisations et conseils d’entretien.
4thRendez-vous
Un quatrième RDV est positionné pour vérifier l’adaptation après quelques semaines d’usage, effectuer des adaptations au besoin et envoyer en réparation/révision votre ancienne paire pour pouvoir faire un roulement régulier.
Quelle prise en charge pour les chaussures orthopédiques ?
Les chaussures orthopédiques, en tant que grand appareillage, sont prises en charge par la sécurité sociale et répondent à un cahier des charges précis. Il existe deux catégories de chaussures orthopédiques (classe A et classe B).
En première mise, elles sont prescrites par un médecin spécialiste sur un cerfa grand appareillage. Les médecins compétents sont :
- Diabétologue
- Endocrinologue
- Orthopédiste
- Rhumatologue
- MPR (Médecine physique et réadaptation fonctionnelle)
- Neuro-chirurgien
- Neurologue
- Chirurgien plastique
- Chirurgien vasculaire
- Pédiatre
- Dermatologue
- Gériatre
La première année, vous avez droit à deux paires, une première mise puis une seconde 6 mois après afin de pouvoir faire un roulement d’une année sur l’autre. Les renouvellements, un par an, peuvent être prescrits par votre médecin généraliste.
Pour les enfants de moins de 16 ans, vous pouvez prétendre à 2 paires par an pour suivre l’évolution de la pathologie mais surtout de la croissance.
La prise en charge au complet se fait sur demande d’entente préalable, que je fais auprès de l’Assurance Maladie.
En conclusion, les chaussures orthopédiques sont la réponse face un grand nombre de problématiques, avec comme objectif, redonner confort, sécurité et fonctionnalité au patient.
Mémo !
- Pensez à votre ordonnance
- Prévoir votre attestation de droit Assurance Maladie ou carte Vitale
- Votre Carte d’Identité
- Vos deux dernières paires de chaussures orthopédiques propres (dans le cadre d’un renouvellement)
- Des chaussettes propres
- Les imageries réalisées (radios, contre-rendus…)
- Vos pieds sur leur 31 😉